Diane Langlumé - Journaliste

"In her shoes" (Curtis Hanson, 2005, avec Cameron Diaz, Toni Collette et Shirley MacLaine)

lundi 12 décembre 2005 par Diane Langlumé

Une vraie bonne surprise que ni le titre, ni la bande-annonce, ni la campagne publicitaire ne laissaient présager. Les deux actrices jouent à merveille et c’est l’occasion de retrouver la fantastique Toni Collette (amaigrie), que son rôle de brave paumée australienne cherchant le mariage à tout prix dans le cultissime Muriel’s Wedding avait rendue célèbre, à juste titre.

Le point de départ est une histoire comme il en existe dans toutes les familles : deux soeurs si différentes que leur seul point commun, en apparence, demeure la pointure de leurs chaussures, d’où le titre du film, tiré d’un succès de librairie éponyme de Jennifer Weiner. Cameron Diaz est la soeur pute, blonde, décervelée, voleuse, menteuse, alcoolique, déloyale, chômeuse et belle à tomber ; tandis que Toni Collette incarne la soeur brune, avocate intello dans un grand cabinet, coincée, pas sexy pour deux sous, loyale, vertueuse, workaholic, timide en amour. Chronique d’un clash annoncé.

Le sujet paraît manichéen, mais les actrices et la qualité des dialogues font la différence. Diaz est tellement trash que c’en devient délectable (la scène d’ouverture où elle vomit dans les toilettes tout en se tapant un gars est un moment de bravoure), Toni Collette déborde d’émotion. Shirley MacLaine charme en délicieuse retraitée. Les dialogues ont du piquant. Ajoutez à cela une pincée d’humour juif new-yorkais un peu allenien, un grain d’autodérision, beaucoup d’intelligence dans la manière dont ces soeurs vont repenser leurs vies respectives et trouver le moyen de négocier leurs différences en faisant face à leur passé et vous avez là la recette d’un savoureux petit film.



Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 165586

Site réalisé avec SPIP 1.9 + ALTERNATIVES

RSSfr